

Clémence de Lacheze Murel Psychologue clinicienne, praticienne EMDR accréditée
Clémence de Lacheze Murel
Déroulement d’une séance d’EMDR
Le traitement commence après un ou des entretiens préliminaires, permettant de créer une relation de confiance et de «cibler» le ou les souvenirs traumatiques, et arrêter un plan de Traitement.
Dans des cas d'urgence, la séance d’EMDR peut être pratiquée dès la première rencontre, lorsqu'une personne arrive avec un traumatisme très récent à prendre en charge rapidement, comme n’importe quelle situation d’urgence médicale. Il existe des protocoles adaptés à ces situations particulières afin de stabiliser émotionnellement la personne.
Les séances de retraitement consisteront à demander au patient de se concentrer sur une image cible de l’événement perturbant, ainsi que la pensée négative alors présente, les souvenirs sensoriels associés (image, sons, odeurs, sensation corporelle) et les émotions présentement liées. Le thérapeute effectuera alors des "sets" de stimulations bilatérales alternées (SBA), stimulant donc alternativement le cerveau gauche et droit (stimulations oculaires, mais aussi tactiles ou auditives).

Ce dispositif ne demande aucun effort particulier au patient : il est juste invité à la fin de chaque set à dire ce qui lui vient à l’esprit. Au fur et à mesure, des associations d’idées émergent et les patients retraitent les différentes informations liées au souvenir, et les intègrent à leur réseau de mémoire de manière fonctionnelle, adaptée.
Entre chaque set , le thérapeute demande au patient de lui restituer ce qui lui est venu à l’esprit au cours des stimulations.
Lorsque le patient peut repenser au souvenir sans gêne émotionnelle et l’associer à des pensées positives, les stimulations bilatérales sont arrêtées. Celles-ci ont ainsi désensibilisé le souvenir du trauma et reprogrammé les croyances négatives qui y étaient liées.
Il arrive qu’au cours d’une séance, le patient traverse des émotions fortes ; il peut également arriver qu’entre deux séances de telles émotions resurgissent, ainsi que d’autres souvenirs, comme dans toute forme de thérapie.
L’événement se retraite spontanément et différemment selon chaque patient. Les améliorations peuvent être rapides, ou plus lentes, selon la complexité des traumatismes enkystés.
Le retraitement d’un trauma peut nécessiter une à plusieurs séances de thérapie. Au final le patient expérimente une amélioration de la perturbation émotionnelle en lien avec le souvenir traité, et un apaisement. Une séance dure entre 60 et 90 minutes.