

Clémence de Lacheze Murel Psychologue clinicienne, praticienne EMDR accréditée
Clémence de Lacheze Murel
Effets de l'EMDR
L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel des informations douloureuses bloquées, la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente. Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale Rapid Eye Mouvement) où les mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient. Il est important de noter que c’est le patient qui active son propre processus de guérison, qui jusque là était bloqué par le trauma.
Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles.
L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne soit plus douloureux.
Grâce au processus neurologique mis en oeuvre par cette thérapie, le cerveau « intègre » ou « digère » les résidus dysfonctionnels du passé jusque-là restés insidieusement actifs.
Les souvenirs sources d’angoisse diminuent progressivement leur charge affective, en mettant fin à la souffrance et aux réactions associées (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété…).

La pratique de l'EMDR s’est désormais étendue aux phobies, aux troubles de l’estime de soi et aux affects dépressifs, car un grand nombre de ces problèmes psychiques découlent d'expériences difficiles vécues dans l'enfance (et même dans la vie intra-utérine).